The Moroccan Geek

Des bits d'information qui enrichissent votre quotidien!

Problème DNS Chez Maroc Telecom!

Vous l’avez surement remarqué ces derniers temps, on arrive plus accéder à des sites internet tels que Google, youtube, Gmail et autres.Ce problème est dû à une surcharge au niveau des serveurs DNS(Serveurs qui font la traduction entre adresses IP et noms de domaine!)du FAI Marocain.Ce problème a été signalé surtout chez les utilisateurs d’une connexion 3G,qui deviennent de plus en plus nombreux et ce grâce aux réductions et promotions sur ce service.Face à cette forte demande, les ingénieurs du FAI Marocain n’ont pas pensé à mettre à jour leurs serveurs ou à déployer plus de serveurs, pour assurer la fiabilité et la continuité du service.Pour remédier au problème, je vous propose de changer l’adresse DNS de votre connexion 3G, et de faire appel à des serveurs DNS tierces pour profiter pleinement de votre connexion internet:1-Cliquez sur le menu Démarrer, Panneau de configuration, Connexion réseau, puis cliquez avec le bouton droit sur l’icône ‘3G IAM’ et sélectionnez ‘Propriétés’, après choisissez l’onglet ‘Gestion de réseau’ et sélectionnez dans le menu ‘Protocole Internet (TCP/IP)’ puis cliquez sur ‘Propriétés’ comme indiqué sur l’image .

2-Dans la fenêtre de ‘Propriétés de Protocole Internet (TCP/IP)’ choisissez ‘Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante’ dans le champ de ‘Serveur DNS préféré’ entrer l’adresse DNS suivante: 208.67.222.222 et dans le champ ‘Serveur DNS auxiliaire’ entrez l’adresse DNS secondaire suivante : 208.67.220.220, puis cliquer sur OK.

N.B: Il faut laisser le paramètre ‘Obtenir une adresse IP automatiquement’ tel qu’il est, ne le changez pas !

35 responses to “Problème DNS Chez Maroc Telecom!

  1. عصام 2 April 2010 at 9:57 am

    C’est la troisième explication que je trouve pour ce problème: chacun raconte sa théorie et aucune preuve🙂

    Je voudrais juste signaler que Open DNS que vous avez proposer, et même les DNS de google : 8.8.8.8 / 8.8.4.4, ne résolvent pas entièrement le problème d’une manière définitive, notamment pour blogspot et youtube.

    • kzik 2 April 2010 at 12:13 pm

      exact, j’ai entendu dire que maroc telecom a signé un contrat avec yahoo c’est pour cela qu’ils bloquent l’acces pour tous les services google de temps a autres pour poussez les intrnautes a se tourner vers yahoo.
      Personnelement je galère chaque jour avec google,blogspot et youtube,et avec le debit qui ne depasse pas les 3.4kbs, voir 0 des fois.
      Maintenant j’utilise un proxy pour pouvoir accèder à ces sites, via : http://madfilm2.com/app/
      essaye-le!

  2. khabir 6 April 2010 at 2:27 pm

    salam les gars ,est ce que vous avez ces derniers jours un pb avec modem 3g mon débit descent jusquau 0 octets est ce que ca vas être fixé

    • kzik 6 April 2010 at 2:51 pm

      SLt Khabir,je souffre moi aussi ces derniers temps du meme probleme, j’ai essayé de contacter maroc telecom, mais toujours la meme réponse: c’est un probleme temporaire, ca va etre reglé dans pas longtemps.
      je pense qu’on doit attendre un peu, avant de le voir reglé :s:s:s

  3. MininovaGueek 19 April 2010 at 12:09 pm

    Je suis aussi victime des arnaques IAM. Ce n’est pas seulement un problème DNS, mais aussi un problème de bande passante. Maroc Telecom a vendu un très grand stock de ses dernier Modem ZTE vendu à 260Dhs avec 1 mois de connexion offert. Les serveurs IAM ne peuvent plus supporter ce grand nombre de client connectés en même temps donc c’est la chutes pour tout le monde. IAM ne s’intéresse pas a son image entant que fournisseur de services réseaux, mais s’intéresse qu’à gagner de l’argent et maintenir le plus grand nombre de client chez elle grâce à de la publicité mensongère!

  4. القبطان 23 May 2010 at 10:14 pm

    إتصالات المغرب تحظر ما تراه الدولة غير مناسب للمواطنين.

    وما ليس في مصلحتها

    فهي مكرهاتش تخلي ليكم غير إم إس إن أو الفايسبوك باراكا عليكم

    واش حنا شعب لي شركا وحدا تتكم في الحريات ديالنا كيف ما قال ليها راسها ؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟

  5. azer 24 May 2010 at 10:43 am

    salam tt le monde,
    moi aussi,j’ai constaté,ce blem de connection,j’ai un cle 3g de 1.8 ,pourtt je galere sur youtube,du coup chui obligé d’attendre en fin de uit,
    sinon****
    mon ip est fixe et je galere aussi avec mefaupload ;,comment faire svp

    • kzik 24 May 2010 at 2:54 pm

      ce soir je mettrai en ligne des astuces pour rgler le problme avec rapidshare et autres!keep in touch!

      115330

      Mouad ZAHRANE

      Student

      8, rue Ibnou Khatima, quartier des hpitaux – 20000 Casablanca – Maroc

      SUPINFONE : +212 22202944 – Poste : 1115330

      Fax : +212 22209360

      SUPINFO – Ecole Suprieure dInformatique

      Sige International : 52 rue de Bassano – F-75008 Paris – FRANCE http://www.supinfo.com

  6. achraf 24 May 2010 at 6:58 pm

    Oui c vrai que M-T avait le problème de DNS pas de youtube & google ….

    Mais pour régler le problème utiliser le service VPN car c’est avantage sont :

    1- votre adresse ip est masqué pas un autre ip .
    2- Vous pouvez ouvrir toutes les pages web protéger ou crypté .

    pour beneficier de se service allez sur le site : http://www.all-vpn.com/fournisseurs.php

  7. kzik 24 May 2010 at 9:44 pm

    c’est l’une des solutions que j’allais proposé et qui marchent a toutes les reprises!

  8. Halima Alaoui 25 May 2010 at 6:47 am

    Internautes Marocains, RÉVEILLEZ VOUS!!!

    Ce probleme DNS GOOGLE au Maroc et IAM (Maroc Telecom) est très simple, facile a régler sans se casser la tête, pourquoi payer pour une arnaque de Maroc Telecom et attendre 5 minutes pour qu’une page contenant des liens Google a s’ouvrir, on est en 2110 mai pas 1994.

    Voila la solution: Boycotter Maroc Telecom et n’utiliser plus leurs offres internet, si vous utilisez des modems 3G Inwi ou Meditel vous n’aurez plus ce problème, essayez et vous allez être surpris!!

  9. k-zik 25 May 2010 at 9:46 pm

    c’est vrai que Meditel et inwi n’ont pas le même problème (DNS) mais faut pas nier qu’eux aussi ont de sérieux problèmes de débit!
    En gros ça dépend de l’emplacement d’ou tu es connecté!
    Mais en général, l’internet au Maroc est une grande Arnaque, même si on est mieux que d’autres pays maghrébin et arabes!

  10. akagami 2 June 2010 at 2:26 pm

    — la solution et facile : tu installe Firefox et module complémentaire Adblocks =
    après tu va dans outils Adblocks et tu rajoute :

    http://www.google-analytics.com/* ..
    sa block les scripte qui cause la longueur de navigation .
    car le souics majeur avec maroc telecom été intégration des outils Google analytique pour les stat .

  11. IAM ,,,de l arnaque pure et dure 3 June 2010 at 1:08 am

    je souffre énormément de ce problème ,, ni Gooogle Ni Youtube nu adcense ni rien du tous , je l ai contacter et l ai insister ,, deviner c était quoi leurs réponse ,,, alors voila leurs réponse :[ NOn NON tous sa marche bien chez nous sa doit être de ton pc ou de ton modem ,, a tus essayer de bloquer ton firewall ,,,,, ]
    pour voir a quel point ils nous prend pour des cons,, j ai aller rendre visite aux centre IAM pour réclamer mon problème j ai eu la viste de deux techniciens chez moi , qsq il ont fait , voila ce q ils ont fait :Clique sur une video !! voila sa marche bien ,,tu vois ,, aller signe nous ici comme quoi le problème était règle et que sa viens de chez toi ,,,

    Je me demande une seule chose ,,C est quoi ce pays ???sérieux c est quoi ce pays , c est quoi ces services de chiottes ,, est ce sa l honneur ,, nous on paye , nous on est bonnette et on honore notre pare du contrat ,,et l autre coté qsq ils fait ??? Vraiment je vous ment pas parfois j ai honte de dire que je suis marocain

    • morrocan habitant 19 November 2011 at 7:39 pm

      moi aussi j’ai honte d’être marocain car on vie dans un pays corrompu , sale , les routes sont défectueuse , l internet aussi bref tout est dégueulasse . Ce n’est pas un bon pays où y vivre . Toute façon j’aurai inchallah la nationalité canadienne et là ADIOS EL MOROCCO !!!

  12. IAM ,,,de l arnaque pure et dure 3 June 2010 at 1:15 am

    pardon pour les fautes d ortho j était pressé et tellement énervé , contre maroc telecoN , la plus grande arnaque que le monde n’a jamais vu pareil jusqu’à a mntn

  13. Bulma 3 June 2010 at 3:55 pm

    Bonjour tous le monde,

    C’est chaud en ce moment chez maroc rwina, tous le monde kayshki comme moi avec une connexion 2méga Avant il y avait la solution temporaire du navigateur (Opera) des fois c’est mort et des fois ça marche bien, mais avec le doublement des débits chez maroc telecon c’est devenu encore piiiiiiiire du coup tous les services Google ne marche plus, je déteste le Maroc car tous fonctionne à l’envers, qu’on je pense qu’on est à 14km de l’Europe… c’est une honte pour “k7al rass” galère avec une connexion dial fakher, vraiment c’est honteux tous ça, mais réveillez vous faite quelque chose bon sang !!! Maroc Telecon ils nous prennent pour des Bourriques. à quand une vraie connexion pour les marocains ? 2090 peut être ?

    je le dis trop fort honte d’être une marocaine…

  14. BLAUGRANA 9 November 2010 at 2:50 pm

    iam fait baisser les debits de temps en temps pour bien sur nous obliger à aller demander d’elle une augmentation de debits avec normalement augmentation de factures ce n’est que du nouveau marketing jamais vu dans le monde entier innovés par les cons et les putes installées dans cette société et après que vous augmentez votre debit elle recommence la meme t9oliba après 6 mois ou 8 mois .c’est un ingenieur en informatique qui travaille chez eux que je connais qui m’a dis ces choses .mais la chose la plus bizzarre c’est que malgré tous ça les marocains refuse de changer cette société et ils ont une très grande confiance en elle !!!!! ie3ni dnb machi dial tissalat dnb dialkom ntoma li dima las9in fiha hhhhhhh!!!!!

  15. BLAUGRANA 10 November 2010 at 8:17 pm

    tu as le le haut debit mobile de inwi je l’ai experimenté chez un ami et c’est vraimant une tres bonne connexion ni au niveau de la navigation ni au niveau de l’upload et du download .en fait wana et la seule societe au maroc qui offre un haut debit via un modem sans fil et non via adsl .moi maintenant j’ai une connexion de meditel c’est aussi une bonne connexion mais inwi et meilleure qu’elle .adsl de maroc telecom je l’ai deja eu et c’est catastrophiqu!!! en attendant une autre offre d’adsl vous n’avez qu’utiliser le 3g+ mais bien pas le 3g+ de tissalat car c’est plus pire que leur putain adsl !!!! et vous allez le constater vous memes!!!!!!

    • عصام 11 November 2010 at 10:57 am

      Excuse moi de te contredire mon frère. J’ai essayé tout les services 3g: inwi, wana, maroc, et meditel (Que j’ai acheté pour moi rien que pour ça). Résultat, Il y a tjrs des restrictions au niveau des débits surtout pour le peer to peer, VoIP et autres service du genre, en ne comptant pas les régions ou il n’y a pas de couverture, ou la couverture est seulement de type GPRS. Ces restrictions sont parfois totales, et parfois dans les heures de pointe. Déjà tu ne pourrais jamais faire une station de téléchargement par exemple avec une clefs 3g qui serait foutue au bout du premier mois de marche non stop.

      Resumé: la clef 3g peut faire l’affaire de quelques uns, mais le besoin diffère.

  16. BLAUGRANA 11 November 2010 at 7:53 pm

    je ne sais pas mais de mon propre experience le 3g+ peut resoudre le probleme moi maintenant j’ai le 3g+ de meditel ça fait maintenant 2 ans et je n’ai jamais eu de probleme mais en general il n’y a pas jusqu’aujourd’hui un internet ideal au maroc comme celui en usa ou en europe en attendant bien sur l’entree de nouveaux societes etrangeres dès 2011 (orange et vodafone) comme il a ete prevu et annoncé par l’agence marocaine de reglementation des telecommunications en septembre 2010 .on peut donc etre optimiste et content de l’avenir hhhhhhhhh!!!!!

  17. TikChBiiiiiiila 28 February 2011 at 10:25 pm

    Salut

    J’ai travaillé chez des sociétés, il y avait très souvent des problèmes de synchronaisation de la ligne ADSL surtout les mois 11,12 de 2010 et 01 et 02 de 2011.Parfois ils la coupent entre 13 h et 20h approximativement, je parlais au service professionnel, qui me reçoit?! Des filles qui ne connaissent rien de ce monde d’internet, et qui ne disent qu’on va noter ta réclamation et l’envoyer, parfois une te demande d’aller ouvrir le routeur sagem 3304 en entrant l’adresse 192.168.1.1 et login Menara/Menara comme si elle parle à un petit enfant, y a bent llekh moi j’ai changé l’ip en 192.168.1.233 et après quoi?! Login modifié à Kaddour/Hamman ou je ne sais pas quoi et après quoi ?!! Tu leur parle de la synchorinsation et eux ils te demandent de faire des bêtises! oulad laq….!

    Ils se foutent de la GUEULE des GENS et se prennent pour des DIEUX faute des gens qui ne réclament pas, faites quelque chose et bougez, chacun de vous doit prendre son combinet et contacter 115 si particulier, si entreprise contacter 0800003030 et insultez-les après chaque réclamation, bougez et soyez nombreux à le faire ou baynou riouskoum chwia aayqin o tchoufou wach maygadouch materielhoum oulla la, o mabaqiench iaawdou idahkou ala ibad ALLAH ! ON PAIE CHER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  18. TikChBiiiiiiila 28 February 2011 at 10:32 pm

    Fiqo, ana kanaati l qah…. immahoum hetta kaysiftou des techniciens et des employés au terrain !!
    o nhanthoum comme quoi je n’ai aucun problme chez moi et c’est chez vous …. Et il sortent de la société, déçus, têtes baissées, mayqolbounich, j’ai stimulé d’autres personnes à demander des remboursements et ils ont eus, d’autres à faire la résiliation et faire comme moi maintenant chez moi une clé 3g dialhoum (décodée) mais avec carte Inwi, c’est facile, bas débit EDGE ou GPRS mais c’est stable (236 kbps)!

  19. jawad 21 August 2011 at 12:30 am

    ouf enfin l’adresse ip changé ^_^

  20. kanbo 3 September 2011 at 10:48 am

    salut
    sommes en fin 2011 et rien ne va plus chez ittisalat el maghreb ,en réalité tout va bien chez elle
    c’est chez que rien ne va plus .eux ils encaissent nous kanfkassent .
    les marocains sont dans la poche .ittissal a fini la conquête de l’afrique du sud maintenant
    elle regarde vers l’est lybie ..etc.
    sachez bien que quant on vous dit que t’as 4mega ,ça veut dire que t’as un 9adous qui peut faire passer 4mega .ce que on t’envoie dans ce 9adous c’est le débit .
    alors pourquoi utiliser un 9adous si grand si on t’envoie que 0.256Mega
    voilà ce que vend ittissalat elmaghreb

  21. NO_Maroc_Telecom 30 September 2011 at 9:49 pm

    Je suis un client de Maroc telecom depuis longue date, depuis quelques mois j’ai constaté un changement dans ma connection internet, le probleme est que par moment la connection est plus la, du coup la premiere fois tu te dis c’est peut etre un probleme de mon routeur, je redemmare le routeur, aucun changement !! je l’ai reconfigurer en le resetant, toujours rien !! alors la j’appele “SERVICE A LA CLIENTELE” j’explique mon probleme, on me pose des question, je repond, au bout de la conversation, on me confirme que ma reclamation va etre reporter aux personnes concernées… jusque la ca va, je suis pas encore énerver🙂 apres quelques jours comme j’en avais marre que la connection me lache en plein telechargement, je me suis diriger vers un cafe du quartier ou il y a du wifi, a ma grande surprise je tombe sur le meme probleme connection instable, j’ai rappeler le service client de Maroc telecom, j’ai refait la meme reclamation, et la on me dit chez eux tout marche bien, et si il y a un probleme c’est de mon cote, et la j’explique à la personne que j’ai ete dans un cafe et apparement il y a le meme probleme, “euh quoi, excuser moi un instant” elle s’est absentée pour quelques temps puis elle revienne me disant que OUI effectivement il y a un probleme generale dans cette region et ca va etre regler dans les plus bref delais, je dis ok tant que vous reconnaissez apres coup… y a pas de probleme, ce scénario dure depuis plus que deux mois toujours le meme script qui se répète.

    je quitte Maroc telecom tous produits confondus !! internet, mobile et fixe

    Maroc telecom c’est des voleurs !!!

  22. ayoub_sinchi@hotmail.fr 17 November 2012 at 9:57 am

    c’est résolu merciii

  23. alisaid 11 December 2012 at 1:49 pm

    mois aussi j’utilise les dns mais avec un logiciel qui s.appel DNS benchmak sur http://www.grc.com/dns/benchmark.htm il va vous indiquer les meilleur DNS a utiliser vous trouver aussi dans le site la methode d’utilisation et vous les mettre derictement dans le profile de votre connection modem 3 g

  24. hafid eddhimine 14 February 2013 at 11:50 am

    alors comme solution vous pouvez faire 1 ping ver le dns de Maroc telecom et dns de google (8.8..8.8)ou mm de sfr.fr ( 160.92.109.165) vous aurez ne réponse la ou vous avez une durée minimal vous le configure comme dns préférer le deuxième comme dns auxiliere

  25. afaf 25 May 2013 at 2:50 am

    facebook ne s’ouvre plus correctement sur mon pc portable: toujours une page blanche avec de l’ecriture bleue!! j’ai essayé de changer les dns en tout ce que vous avez donné mais en vain: tjrs le meme probleme,,, est ce qu”il yaura qualqu’un qui pourra m’aider svp!!

  26. hamza 22 May 2014 at 12:52 pm

    wach site dial cashflouss khdam ou la

  27. oursencolere 10 March 2015 at 9:13 pm

    et si vous voulez vous avez http://www.hotspotshield.com j utilise en free qd les dns de mt sautent pour android orbot

  28. fuck you 9 July 2015 at 8:30 pm

    c’est parce que vous les marocains vous êtes des laches, y a pas d’hommes, rien qui bouge, putain peuple mort et juif

  29. ka3ii 23 November 2015 at 3:24 pm

    je suis tres tres enervé envers maroc telecon…… débit 4 mega, qui coiupe souvent , leur modem ZTE est une arnaque…le seule chose qu est au rendez vous c est leur facture…. pour me venger je fais des telechargement sur bittorent , des film ect , je les supprime et je les retelecharge….yalah, au moins kanta9em ….

Leave a Reply

